Contexte du projet
Une créatrice artisanale m’a contactée pour l’aider à construire l’identité visuelle de sa future boutique.
Elle confectionne à la main des bougies, des savons et des pochettes en petites séries, à partir de matériaux récupérés et naturels dans une démarche écoresponsable.
Elle avait une vision très sensible et intuitive de son projet, mais pas encore de nom, ni de direction graphique précise.
Mon rôle a donc été d’aller au-delà du simple “logo” : poser les bases de son univers de marque, l’aider à se projeter, à exprimer ses valeurs et à raconter son histoire à travers une identité forte.
Objectifs
L’objectif de ce projet était de traduire l’univers sensoriel, poétique et engagé de cette créatrice à travers une identité visuelle cohérente et personnalisée. Il s’agissait aussi de l’accompagner dès les premières étapes de réflexion, en l’aidant à trouver un nom, à définir ses valeurs et à poser les bases de son positionnement de marque.
À travers ces deux propositions graphiques contrastées mais complémentaires, je souhaitais lui offrir des pistes concrètes pour se projeter, affirmer son style et choisir l’univers qui incarne le mieux son approche artisanale.
L’approche créative
Ce projet a été l’occasion d’un vrai travail d’écoute et d’accompagnement. La créatrice avait mille idées, une envie sincère de bien faire, mais aucune certitude sur l’identité qu’elle souhaitait transmettre. Mon rôle a été de mettre des images, des mots et des formes sur son intuition, en l’aidant à clarifier ce qui faisait la singularité de son travail.
J’ai proposé deux identités visuelles différentes, pour explorer deux façons de raconter son histoire :
Dans les deux cas, j’ai veillé à ce que l’univers visuel soit sincère, incarné et cohérent, tout en laissant une grande liberté d’interprétation à la créatrice. Le but n’était pas de lui imposer une direction, mais de l’aider à voir ce que son projet pouvait devenir.
Cette approche graphique est donc aussi une proposition de dialogue : entre ce qu’elle fabrique de ses mains, et ce qu’elle commence à raconter de son univers.


Ce que j’ai réalisé